Le Rotary International

 

Le Rotary International a été crée le 23 Février 1905 par un avocat de Chicago (USA) Paul Harris avec un marchand de charbon, un ingénieur des mines et un tailleur. D’autres membres sont recrutés et à la troisième réunion, Paul donne au nouveau club le nom de Rotary  » parce que , dit-il nous nous réunissions alors suivant une certaine rotation à tour de rôle aux endroits où nous travaillions ». D’autres clubs se créent rapidement aux États-Unis d’abord, dans d’autres pays plus tard et en 1922, « l’Association nationale des Rotary-clubs » prend le nom de « Rotary International » affirmant sa vocation universelle et son caractère international ( Dublin 1911, Madrid et Paris 1921, Lyon et Toulouse 1923, etc…).

Dans les cinq continents, à toutes les heures du jour et de la nuit, des Rotariens s’assemblent de la même manière, pour le même but…

Le Rotary, est une institution internationale qui a pour but de servir la profession du prochain et la compréhension mondiale à travers l’amitié de ses membres.

Ses devises sont « SERVIR D’ABORD  » et « CELUI QUI SERT LE MIEUX, PROFITE LE PLUS « 

Le plus grand privilège d’être rotarien est l’amitié. C’est le plus grand parce qu’il conditionne les autres. L’amitié, si précieuse dans la vie, se perd, le Rotary vous la fera redécouvrir et apprécier.

Vous ne serez donc plus un isolé !

L’année 2012 – 2013

Le Président International Sakuji TANAKA, et sa devise

tanakat1213frb

 » Accorder la priorité au service à autrui modifie notre perspective du monde. On comprend mieux les difficultés rencontrées par les autres, et on est plus disposé à vouloir leur venir en aide et améliorer leur existence. Prêts à s’investir avec générosité, nous nous ouvrons à d’autres modes de pensée, conscients qu’on ne peut changer autrui mais que chacun peut nous apporter quelque chose et nous permettre d’évoluer.

Par le service nous faisons preuve d’une plus grande tolérance et apprécions d’autant plus nos proches, ce qui nous permet de mieux comprendre les autres et de porter un regard moins critique sur les gens, nous enseignant ainsi le respect mutuel sans lequel nous ne pouvons vivre en bonne intelligence.
Alors, je vous demande de placer l’année prochaine sous le signe de la paix par le service et de vous engager en faveur de la paix dans le monde. »

Sakuji TANAKA

LA FONDATION ROTARY

La Fondation Rotary – qui est essentiellement financée par des contributions volontaires – est souvent considérée comme l’outil le plus important dont dispose le Rotary en matière d’action internationale. En effet, chaque année plus de 1 000 boursiers ont, grâce à cette institution, l’occasion de se rendre à l’étranger. Elle finance l’ambitieux programme PolioPlus dont l’objectif est d’immuniser tous les enfants du monde contre la polio. La Fondation permet également à des groupes de jeunes gens appartenant au monde des affaires et aux professions libérales d’observer sur le terrain le fonctionnement des divers secteurs d’activité d’autres pays. En outre, elle finance les Subventions de contrepartie, le Programme 3 H (Health, Hunger and Humanity, en français : « la santé, la faim et la dignité de l’homme »), les bourses de professeurs d’université et les secours aux victimes de catastrophes. Créée en 1917 sous l’égide du Président du Rotary International Arch Klumph, la Fondation La Fondation Rotary concrétise la devise « servir » dans nombre de domaines.

Bill GATES, dont le père était rotarien est un généreux contributeur à la fondation Rotary dans le cadre de Polioplus, action menée afin d’éradiquer le terrible fléau à la surface de la terre.

Lien pour une présentation du « Défi PolioPlus«